Le bateau n’était pas équipé de guindeau électrique, seulement un guindeau manuel.
Nous avons remplacé ce guindeau manuel par un guindeau électrique 1000W Quick Rider R3 équipé d’un arbre et de tirants rallongés, le pont étant renforcé à cet endroit et mesurant 105mm d’épaisseur.
Il a ensuite fallu trouver une solution pour alimenter ce guindeau consommant 80 Ampères environ. La solution « classique » consiste à passer des câbles de section importante depuis le parc batterie vers le guindeau.
Nos batteries étant situées à l’arrière du bateau, il aurait fallu passer des câbles de 95mm2 (23mm de diamètre), avec les problèmes que cela engendre (chemins de câble, risque électrique etc…)
Nous avons imaginé une autre solution :
Une batterie à l’avant rechargée par un chargeur de batterie limitant le courant à 10 A.
Le chargeur est situé à l’arrière, proche du parc servitude et est alimenté par celui-ci.
Ceci nous permet de ramener la section de câble traversant tout le bateau à 10mm2 (diamètre 10mm). Les câbles de puissance entre la batterie dédiée et le guindeau est de 35mm2.
Nous avons également fait le choix d’utiliser une commande industrielle plutôt que les traditionnelles commandes de guindeau. Le bouton d’arrêt d’urgence couplé à un relais permet de réellement couper la puissance du guindeau en fin d’utilisation ou en cas de problème.
Bien joué ! Bravo ! Bon vent a vous …..
Merci Yann!