A l’achat du bateau, la majeure partie des instruments ainsi que le pilote automatique étaient obsolètes. Les performances et la fiabilité du pilote automatique étant très importante compte-tenu de notre programme, il fallait choisir un nouvel équipement. Bien que très satisfaits des performances du pilote NKE de notre précédent bateau, nous avons fait le choix…
Catégorie : Arrêt technique 2019-2020
Fabrication de la plateforme de bain
Durant l’hiver 2019-2020, nous avons entrepris la fabrication d’une plateforme de bain. Cette plateforme sera construite en bois moulé époxy: 4 plis de contreplaqué de 5mm seront collés à la résine époxy, cintrés sur un gabarit pour épouser la forme de la poupe. La plateforme sera ensuite recouverte de fibre de verre puis peinte. L’antidérapant…
L’énergie à bord
Lorsque nous avons acheté le bateau, il était équipé pour un programme de navigations à la journée. Il disposait d’une batterie de servitude de 100Ah et d’une batterie moteur de 70 Ah. Les moyens de recharge se limitaient à l’alternateur moteur et un chargeur de quai.Visant l’autonomie électrique, nous avons amélioré cette installation durant l’hiver…
Préparation du mât
Nous avons démâté le bateau à l’automne 2019 et l’avons mâté au printemps 2020.C’est un mât traversant (il passe à travers le pont et est posé sur la quille), il mesure 19,3m.L’objectif principal du démâtage était de remplacer le gréement dormant (haubans). Nous en avons également profité pour remplacer les équipements en tête de mât,…
Préparation de la carène
En octobre 2019, nous avons démâté et sorti le bateau de l’eau pour l’hiver.Nous en avons profité pour refaire la carène. Les œuvres vives ont été mises à nu : Ceci nous a permis de repérer quelques infiltrations d’eau, dues à des impacts, et de réparer.Le bateau étant en bois moulé époxy, straté, la méthode…