A l’achat du bateau, la majeure partie des instruments ainsi que le pilote automatique étaient obsolètes.
Les performances et la fiabilité du pilote automatique étant très importante compte-tenu de notre programme, il fallait choisir un nouvel équipement.
Bien que très satisfaits des performances du pilote NKE de notre précédent bateau, nous avons fait le choix d’équiper celui-ci en B&G. L’argument décisif est la disponibilité de composants de rechange tout au long du parcours en cas d’avarie.
En effet, l’électronique B&G est basée sur un réseau NMEA2000 universel. De ce fait, si un capteur ou un afficheur tombe en panne, on peut le remplacer par un équivalent d’une autre marque ou par un autre modèle.
De plus, la marque est bien distribuée des 2 côtés de l’Atlantique.
Lors de notre précédent voyage, la commande de pilote était tombée en panne aux Bahamas, nous n’avions pu la remplacer qu’à Newport (au Nord Est des USA).
Nous espérons que nous ne serons pas déçus des performances.
Le système se compose de:
– une unité de puissance Lewmar Drive Unit (déjà présent à l’achat)
– un calculateur de pilote NAC3
– un anémomètre WS310
– un compas 9 axes Precision-9
– un loch/sondeur DST800
– un capteur d’angle de barre Simrad RF25
– une commande de pilote filaire
– une commande de pilote sans-fil WR10
– 5 afficheurs Triton2
– un GPS furuno GP32 (déjà présent à l’achat)
– un multiplexeur Shipmodul Miniplex 3e-N2K
– une VHF Furuno FM2721 (déjà présente à l’achat)
– un Navtex Furuno NX-300 (déjà présent à l’achat)
– un émetteur/récepteur AIS EM Track B100
– un radar Garmin HD
Nous avons également ajouté un peu d’informatique : PC, écran, switch
Pour alimenter tout cela avec une tension « propre » et stable, nous avons ajouté un convertisseur isolé DC/DC Victron 18A.
Notre outil principal de navigation est OpenCPN sur l’ordinateur. Le radar est piloté et affiché sur ce logiciel également. Un serveur VNC permet d’afficher le radar sur une tablette à l’extérieur.
Avant modifications:
Après:
Edit 2022 : En cours de voyage, déçus par les performances du calculateur NAC3, nous décidons d’investir dans un calculateur H5000 hydra. Ce dernier plus performant se rapproche plus des performances du pilote NKE que nous avions sur notre bateau précédent.
Bonjour à vous 2. Bonjour et bravo ! Super synoptique !
Bonnes navigations
Yann