Lorsque nous avons acheté le bateau, il était équipé pour un programme de navigations à la journée. Il disposait d’une batterie de servitude de 100Ah et d’une batterie moteur de 70 Ah. Les moyens de recharge se limitaient à l’alternateur moteur et un chargeur de quai.
Visant l’autonomie électrique, nous avons amélioré cette installation durant l’hiver 2019-2020.
1 – L’hydrogénérateur
Afin de produire de l’énergie dès que le vent nous porte, nous avons installé un hydrogénérateur. Nous avons fait le choix du POD à poste fixe sous la coque afin de ne pas engager l’arrière du bateau et d’éviter les manutentions.
La pose n’est pas évidente sur un bateau en bois, d’autant que nous avons découvert que notre coque faisait 63mm d’épaisseur, il a donc fallu mettre des tirants plus longs que ceux d’origine.
La première étape consistait à repérer à quel endroit percer avec les contraintes suivantes : le pod doit être le plus proche possible de la quille et dans son axe, ne pas être au niveau d’une varangue, être accessible de l’intérieur. Il a fallu découper le plancher au pied de la descente.
La deuxième chose était de ne pas risquer d’infiltration d’eau dans le bois.
Le pod est conçu de telle façon que l’étanchéité se fait de l’intérieur du bateau. Ce qui est un problème dans notre cas.
Nous avons donc percé des trous de plus grand diamètre (10mm au lieu de 8), fraisé les trous sur chaque face, saturé le bois en époxy, ajouté plusieurs couches d’époxy jusqu’à ce que les trous soient ajustés.
Nous avons monté l’ensemble au mastic polyuréthane intérieur et extérieur.
Enfin, nous avons peint le POD (primaire + antifouling d’hélice), fait une trappe de visite dans le plancher puis câblé le POD et son régulateur.
2- Les panneaux solaires
Nous avons installé un portique fabriqué à partir d’arceaux de bimini sur lequel nous avons posé 3×100 watts de panneaux solaires. La charge des batteries est assurée par un régulateur MPPT Victron 30A
3- Les batteries
A l’origine, le bateau était équipé d’une batterie de servitude de 100Ah classique et d’une batterie moteur. Nous avons remplacé la batterie servitude par 2 batteries de 130Ah à gel. Les batteries à gel acceptent une décharge plus importante (80%) que les batteries classiques (50%) et ont moins d’autodécharge.
Pour contrôler l’état de charge des batteries, nous mis en place un contrôleur de batterie Victron BMV-712