En octobre 2019, nous avons démâté et sorti le bateau de l’eau pour l’hiver.
Nous en avons profité pour refaire la carène.
Les œuvres vives ont été mises à nu :
Ceci nous a permis de repérer quelques infiltrations d’eau, dues à des impacts, et de réparer.
Le bateau étant en bois moulé époxy, straté, la méthode employée ici est de mettre à nu jusqu’au bois sain en faisant sauter la fibre, faire sécher, puis poser une nouvelle couche de fibre de verre. Le mastic époxy sera posé ensuite entre les 2 premières couches de primaire.
Ensuite nous appliquons les primaires:
Sur la quille : 2 couches de primaire anti corrosion puis 4 couches de primaire époxy.
Sur les réparations : 4 couches de primaire époxy.
Sur le reste de la coque : 2 couches de primaires époxy.
Nous avons décidé de poser un antifouling permanent au cuivre : le Coppercoat. C’est un mélange d’époxy et de poudre cuivre. Celui-ci est censé être efficace pendant au moins 10 ans.
4 ou 5 couches dans la même journée sont nécessaires:
Les produits utilisés sont :
Primaire anticorrosion époxy pour la quille : International Interguard 269
Primaire époxy (coque et quille): Nautix HPE
Mastic époxy : Nautix Watertight
Résine époxy : Sicomin SR5550
Antifouling permanent au cuivre : Coppercoat
Bravo ! Et …. bon anniversaire à Bene !