Les travaux de l’intersaison 2023-2024 ont été principalement :– Fabrication d’un nouveau portique avec l’ajout d’une éolienne– Installation d’un enrouleur de trinquette– Changement des roulements supérieurs de barre– Réfection du guindeau avec ajout d’une poupée– Construction d’une annexe en contreplaqué Le portique :Pour préparer nos prochains voyages, nous avons décidé de fabriquer un portique en…
Catégorie : Préparation
Arrêt technique 2022-2023
Un petit retour en arrière avec quelques articles sur la préparation de ce nouveau départ. De retour de voyage en 2022, le bateau a passé l’hiver 2022-2023 au sec.Le but principal était de remplacer le joint de saildrive et de faire quelques retouches sur le coppercoat.
La capote rigide
La capote en toile étant à remplacer, nous nous sommes lancé dans la fabrication d’une capote rigide en bois moulé, stratifié. Nous avons, tout d’abord, construit une maquette afin déterminer la forme et avoir une idée de la méthode à employer: Elle sera construite en 2 plis de contreplaqué marine de 6mm collés en forme…
L’électronique
A l’achat du bateau, la majeure partie des instruments ainsi que le pilote automatique étaient obsolètes. Les performances et la fiabilité du pilote automatique étant très importante compte-tenu de notre programme, il fallait choisir un nouvel équipement. Bien que très satisfaits des performances du pilote NKE de notre précédent bateau, nous avons fait le choix…
Réparation de pont
A l’automne 2020, nous nous sommes rendu compte que le pont autour de la baille à mouillage avait pourri. L’eau s’est infiltrée par les perçages des câbles des feux de proue. Il semblerait que ces perçages n’avaient pas été traités à l’époxy mais simplement étanchés avec du mastic polyuréthane. Nous avons gratté et découpé le…
Le guindeau
Le bateau n’était pas équipé de guindeau électrique, seulement un guindeau manuel. Nous avons remplacé ce guindeau manuel par un guindeau électrique 1000W Quick Rider R3 équipé d’un arbre et de tirants rallongés, le pont étant renforcé à cet endroit et mesurant 105mm d’épaisseur. Il a ensuite fallu trouver une solution pour alimenter ce guindeau…
Réfection des réservoirs
Nous avons mis à profit l’hiver 2020-2021 pour visiter et nettoyer les réservoirs d’eau et de gasoil. Les réservoirs d’eau:Le bateau est équipé de 4 réservoirs d’eau pour un total d’environ 500L (2x110L + 2x140L) situés dans le carré.Ces réservoirs sont en bois saturé en epoxy et peints. Il sont équipés d’un hublot en plexiglas….
Fabrication de la plateforme de bain
Durant l’hiver 2019-2020, nous avons entrepris la fabrication d’une plateforme de bain. Cette plateforme sera construite en bois moulé époxy: 4 plis de contreplaqué de 5mm seront collés à la résine époxy, cintrés sur un gabarit pour épouser la forme de la poupe. La plateforme sera ensuite recouverte de fibre de verre puis peinte. L’antidérapant…
L’énergie à bord
Lorsque nous avons acheté le bateau, il était équipé pour un programme de navigations à la journée. Il disposait d’une batterie de servitude de 100Ah et d’une batterie moteur de 70 Ah. Les moyens de recharge se limitaient à l’alternateur moteur et un chargeur de quai.Visant l’autonomie électrique, nous avons amélioré cette installation durant l’hiver…
Préparation du mât
Nous avons démâté le bateau à l’automne 2019 et l’avons mâté au printemps 2020.C’est un mât traversant (il passe à travers le pont et est posé sur la quille), il mesure 19,3m.L’objectif principal du démâtage était de remplacer le gréement dormant (haubans). Nous en avons également profité pour remplacer les équipements en tête de mât,…