Nous avons quitté Madère le 6 octobre 2021 pour une traversée tonique au vent de travers vers la petite île de Graciosa. La traversée s’est bien passée, l’arrivée un peu moins. Au moment d’arriver au mouillage, le moteur n’a pas voulu démarrer.Nous avons donc pris le mouillage à la voile par 18m de fond… Il…
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Porto Santo et Madère
Après avoir profité des quelques vagues de Peniche, nous quittons le continent européen en direction de l’archipel de Madère. Un peu plus de 3 jours de mer pour arriver à Porto Santo, cette escale marque vraiment le début du voyage: première île dépaysante, eaux chaudes et turquoises, premières rencontres de batocopains, un régal! Cette escale…
Peniche
Après avoir bien profité de la Galice, nous décidons de mettre le cap sur Peniche, au Portugal.La navigation par petit temps est un peu longue mais nous profitons d’un joli lever de soleil à l’arrivée.Nous passons 5 jours à Peniche, l’occasion pour Simon de découvrir les joies de la glisse et pour nous de tenter…
La Galice
Premières escales et premières découvertes, 3 semaines passées en Galice nous ont permis de profiter de la variétés de ses paysages.Entre ses rias, ses villes et ses îles du parc national atlantique, nous n’avons pas eu le temps de nous ennuyer! Au programme:– La ria de Muros, entre mouillages paisibles et la ville de Portosin–…
Le Golfe de Gascogne
Après avoir attendu quelques jours des conditions favorables pour traverser le golfe de Gascogne, à Camaret puis en baie de La Forêt, nous avons mis le cap sur la Galice. La traversée, au portant dans un système anticyclonique, s’est très bien passée. Nous avons pu profiter de bonnes glisses à 7-8 nd, de moments paisibles…
Top Départ!
C’est parti! Nous avons quitté Brest ce matin (10 août 2021) en direction de Camaret où nous allons finir de nous préparer et nous reposer en attendant des conditions favorables pour traverser le golfe de Gascogne.Qu’il est bon de larguer enfin les amarres!
La capote rigide
La capote en toile étant à remplacer, nous nous sommes lancé dans la fabrication d’une capote rigide en bois moulé, stratifié. Nous avons, tout d’abord, construit une maquette afin déterminer la forme et avoir une idée de la méthode à employer: Elle sera construite en 2 plis de contreplaqué marine de 6mm collés en forme…
L’électronique
A l’achat du bateau, la majeure partie des instruments ainsi que le pilote automatique étaient obsolètes. Les performances et la fiabilité du pilote automatique étant très importante compte-tenu de notre programme, il fallait choisir un nouvel équipement. Bien que très satisfaits des performances du pilote NKE de notre précédent bateau, nous avons fait le choix…
Réparation de pont
A l’automne 2020, nous nous sommes rendu compte que le pont autour de la baille à mouillage avait pourri. L’eau s’est infiltrée par les perçages des câbles des feux de proue. Il semblerait que ces perçages n’avaient pas été traités à l’époxy mais simplement étanchés avec du mastic polyuréthane. Nous avons gratté et découpé le…
Le guindeau
Le bateau n’était pas équipé de guindeau électrique, seulement un guindeau manuel. Nous avons remplacé ce guindeau manuel par un guindeau électrique 1000W Quick Rider R3 équipé d’un arbre et de tirants rallongés, le pont étant renforcé à cet endroit et mesurant 105mm d’épaisseur. Il a ensuite fallu trouver une solution pour alimenter ce guindeau…